15 juin 2010
2
15
/06
/juin
/2010
16:40
Le coin... Roman - De feu et de glace, de Jean-Baptiste Ponthieu
Pour le commander :
Auteur : Jean-Baptiste Ponthieu
Rubrique : Littérature
Style : Romans amour
Format : Livre de poche (11x17cm)
Impression : Noir & Blanc
Pages : 256
Site web de l'auteur : http://www.my-bloglife.com/
Quatrième de couverture
"Nolan est un homme de 28 ans, vivant au Canada, près de Montréal. Adepte du franc-parler, des femmes et de l'alcool, il coule des jours paisibles, entouré de ses amis et de son agent, très envahissant. Son quotidien est un jour chamboulé quand son meilleur ami, Matthew, lui demande d'héberger sa cousine Sabrina. Il va comprendre que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, avec brutalité." J'ai mis un peu de moi dans ce livre, dans le personnage de Nolan et bien sûr dans ses expériences. La vie réserve parfois des surprises peu agréables alors je les écris et en change la fin pour qu'elles soient plus heureuses. Une thérapie? Oui, ce livre l'est d'une certaine façon. J'aurai aimé que certaines choses finissent de la même façon.
Mon avis :
J’ai donc découvert un roman très actuel, l’histoire d’une rencontre, une histoire d’amour sans guimauve collante, moderne et, surtout, piquante. J’ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé la personnalité de Nolan, incisif, grognon et doté d’un humour à la « dr. House » magnifique (ps : le Dr. House étant ma seule référence parfaite dans le domaine du cynisme, je me permets ce parallèle, car c’est vraiment ce à quoi j’ai pensé en découvrant ce personnage : yéhh, il me plaît bien lui !)
Les personnages principaux sont bien travaillés, ils ont de la substance, des contours, une personnalité. Les personnages secondaires ont eux-aussi leur vécu. D’ailleurs, à mes yeux, influencée peut-être par les réactions du personnage principal, sa vision de la vie, son rapport avec sa « tanière », tout ce petit monde me semblait un peu plus âgé que ce que l’auteur nous déclare. Réellement, cinq-six ans de plus dans l’expression de ce détail ne nuirait en rien à l’ensemble, bien au contraire.
Un seul petit regret : on sent parfois que l’auteur avait hâte de passer à « la suite », pour aller de l’avant dans son histoire. J’aurais aimé un peu moins de « précipitation » (bien que le mot soit bien trop fort) pour plus de délectation, surtout à la fin.