Vous Êtes Chez Moi

  • : Mark Storm - Space Adventure
  • : C'est quoi ces histoires ?... Space Adventure ? SF ? Fantasy ? Manga ? un peu de tout et surtout du rêve ! Mes rêves !
  • Contact

Recherche

31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 16:29
 

Mon petit univers  

   

   

                                                     Manga

 

 

Ulysse 31

1981 (textes et photos tirés du site très complet : http://ulysse31.saitis.net/)

Ulysse 31 est l'une des séries de dessins-animés qui a marqué les années 81-86. Elle a étée diffusée la première fois à partir du 12 septembre 1981 sur RTL et du 5 octobre 1981 sur France 3 (France Régions 3 à l'époque - FR3) par tranches de 5 minutes la semaine juste avant 20 heures et l'épisode entier le week-end. C'est une série franco-japonnaise, le résultat de la première co-production entre ces deux pays. Une idée et une conception française. En effet, c'est Jean Chalopin ( Les mystérieuses cités d'or) Inspecteur Gadget) et Nina Wolmark (Les Mondes Engloutis) qui ont eu l'idée de conçevoir Ulysse 31. Un dessin-animé incontournable, un classique du genre.

Le 31ème siècle. C'est l'histoire d'Ulysse qui erre dans le cosmos de l'Olympe à la recherche du chemin de la Terre. Les dieux de l'Olympe ont précipité lui, son vaisseau et son équipage dans leur univers afin de le châtier d'avoir détruit le Cyclope, une de leur créature qui avait enlevé son fils Télémaque, où ils lui infligent toute sortes d'épreuves. Et pour rendres ces épreuves encore plus difficiles, ils ont figés tous ses compagnons dans une  torpeur maléfique. Ils sont évanouis, un peu comme dans le coma, flottant dans l'espace de l'immense salle des conférences de l' Odysseus, comme suspendus au plafond par un fil invisible. Et cette malédiction durera jusqu'à ce qu'il trouve le royaume d'Hadès. Les seuls à avoir échappé à la malédiction (est-ce un hasard ?) sont Télémaque son fils, Thémis une petite Zotrienne recueuillie sur la planète du Cyclope et Nono le petit robot rouge mais lui c'est normal, il ne pouvait pas être touché par la malédiction, cette dernière ne visait pas les machines ni les robots.

C'est la société D.I.C. (Diffusion, Information et Communication), société française fondée par Jean Chalopin, qui a conçu Ulysse 31, avec la collaboration de la TMS (Japon). C'est donc les français qui conçoivent la série et les japonais qui la réalisent. La D.I.C. est devenue C. & D. (Creative et developpement) avant d'être vendue aux américains.

Une série de science-fiction largement et librement inspirée de l'Odyssée d'Homère avec d'inquiétantes créatures de la mythologie grecque voir même de la Bible. C'est donc un mélange subtile de beaucoup de styles et d'époque, ce qui suggère l'universalité des thèmes que l'on rencontre au cours des aventures. Tout cela transposé dans un univers higth-tech et se passant dans l'ambiance bleu sombre de la malédiction des dieux qui acable Ulysse, Télémaque, Thémis, Nono et les compagnons. On y retrouve des retombées de célèbres films de science-fiction, notament la saga de la guerre des étoiles
Il y a égallement des retombées du film 2001 l'odyssée de l'espace dont les deux points communs sont que c'est les deux une odyssée spatiale et les deux vaisseaux - l'OdysseusDiscovery, respectivement de la série d'Ulysse 31 et du film 2001 l'odyssée de l'espace - sont gérés par un ordinateur central, respectivement par Shyrka et CARL 9000.
dont le signe le plus visible est l'épée laser d'Ulysse. et le



 

     

L'Odysseus devant le visage de Zeus face au Mur des Glaces Galactiques

Prologue

Le 31ème siècle.
C'est parce qu'Ulysse avait terrassé le cyclope,
Et ainsi sauvé Télémaque, Thémis et Noumaïos,
Que les Dieux de l'Olympe imaginèrent cette terrible vengeance.

Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni.
Tu èreras désormais dans un monde inconnu,
Jusqu'au royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes.

Ulysse, le chemin de la terre est effacé de ma mémoire.

Papa ! Papa!

Vivants, vous êtes vivants...


Ulysse Ulysse
Face au mal, face au bien
Avec son coeur, avec ses mains

Ulysse
Guidé par la paix la vérité
Ulysse
Même les dieux ne pourront t'arrêter
Ulysse
D'univers en galaxies
Tu erres, tu erres à la recherche de la Terre

Je suis Nono le petit robot
L'ami d'Ulysse [Uly-y-y-ysse]
Je suis Nono le petit robot
L'ami d'Ulysse








 

 

 

    Autre générique : cliquez !
     

   

            

                

               undefined 

 

 

 

 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Quichottine 05/08/2007 21:08

Ulysse 31... j'ai beaucoup regardé ! Bises !

yetirel 02/05/2007 13:05

Ah, Ulysse 31, j'ai adoré cette série que je ne manquais de suivre avec ma petite famille. Je me souviens même des voix (françaises) et la musique me trotte encore dans la tête. Bravo Sandy de l'avoir, grâce à ton Blog, remise en mémoire de ceux qui ont pu la suivre...et je me demande le succès cela autrait si la TV diffusait à nouveau Ulysse 31, bien des jeunes seraient surpris...en bien. 

Sandy 02/05/2007 13:10

En fait, il est repassé sur la chaîne Manga il y a pas longtemps... n'a pas vraiment pris de ride finalement ^^